Analyse


La fonctionnalité d'analyse permet aux opérationnels et responsables d'analyser au quotidien et sur la durée le fonctionnement du centre de données. Cette fonctionnalité regroupe à la fois un tableau de performance et un tableau de suivi.

Le tableau de performance

Destiné aux équipes opérationnelles, le tableau de performance fournit un état en temps réel de la performance du centre de données. Il a pour objectif de révéler les points d’amélioration possibles de la performance. L’accent est mis sur la remontée d'informations dans une vue synthétique dans l'objectif de favoriser les prises de décision rapides de mesures correctives. Des alertes peuvent également être mises en place par l'administrateur système. Les principaux indicateurs de performance actuels sont le CPU, la RAM, les accès disque, la charge réseau et la consommation électrique.

Le tableau de suivi

Destiné aux responsables d'équipes, le tableau de suivi rend compte de l'évolution dans le temps de la performance du centre de données. Sous la forme de constats, il aide l'encadrement à savoir ce qu'il se passe et à communiquer sur les progrès et les succès. Il permet d’assurer un travail de surveillance. Dans ce tableau de suivi, la solution btrCloud permet de détecter les serveurs et machines virtuelles, sur et sous-utilisé(e)s, ainsi que les machines virtuelles inactives et orphelines. La solution permet également de réaliser des analyses plus fines, comme mesurer les taux de partage mémoire sur serveur physique ou identifier les serveurs qui présentent une dégradation des ressources disques en localisant le(s) goulot(s) d'étranglement(s).

btrMonitor et btrAction, étant respectivement les modules d’introspection et d’intercession des mondes physique et virtuel, utilisent toutes deux un système de drivers autonomes pour chacun des matériels et hyperviseurs adressables. Cela se traduit par une séparation entre, d’une part, le module lui-même et ses fonctionnalités propres, et d’autre part chaque driver, qui d’un point de vue technique fait l’objet d’une archive java − un fichier .jar − indépendant.


btrMonitor Monitoring des consommations du parc informatique


Concrètement, btrMonitor se charge à intervalle régulier d’interroger, au travers des drivers de monitoring mis à disposition, les matériels spécifiés (hyperviseurs, cartes de management, wattmètres, etc.) afin de collecter les données de consommations accessibles sur le parc.
Dans le cas où il est impossible de remonter la consommation énergétique d’un serveur, btrMonitor se chargera dès lors de proposer une estimation de celle-ci en fonction de la consommation en CPU du serveur d’une part, et des puissances minimales et maximales — à respectivement 0 % et 100 % de CPU — du serveur, sous réserve de disposer de ces informations dans notre base de données.
Les intervalles, de mesure des données d’une part, de remontée de ces données vers les briques btrPersist et btrScript d’autre part, sont paramétrables.
En outre, et c’est également valable pour btrAction, la flexibilité offerte par l’architecture à drivers et les communications via TCP permet le déploiement en parallèle − idéalement sur différents serveurs et/ou VMs − de plusieurs instances de btrMonitor gérant des sous-parties du parc.


btrAction Restructuration logique du datacenter


En ce qui concerne btrAction, ce module permet de piloter le parc informatique, que les actions découlent de plans de reconfiguration calculés par la solution ou d’actions manuelles opérées par l’administrateur.
Il s’agit de permettre l’extinction, la mise en veille et la relance des serveurs et VM du parc, ainsi que, plus spécifiquement pour les VM : la migration d’une VM depuis un serveur vers un autre, la création d’un snapshot, la destruction physique d’une VM, etc.
Chacun des drivers ne permet naturellement pas toutes les actions (typiquement le driver d’une carte de management ne permettra pas la prise en charge des VM du serveur géré par la carte de management), et plusieurs drivers pourront être amenés à gérer un même serveur.
Pour l’utilisateur la gestion sera en revanche transparente : btrAction saura d’une part par quel driver passer pour telle action sur telle machine (physique ou virtuelle), et un message d’erreur est envoyé pour toute action non gérée par le pool de drivers à disposition.




Les composants logiciels btrView et btrConsole permettent aux adminstrateurs d'introspecter et d'agir sur le centre de données. Le premier, btrView, est une console d'adminstration graphique permettant de visualiser de manière synthétique l'ensemble des informations du parc. Cette interface dispose également d'un système d'alerte paramétrable. Il est également possible de réaliser l'ensemble des actions mis à disposition par btrScript. Le module btrConsole est une console textuelle reprenant l'ensemble des fonctionalités offertes par btrScrpit.


btrView Une interface graphique en mode client léger


Vue d'un serveur dans btrView

Vue d'un serveur dans btrView

1 : L'arbre


L'arbre décrit l'ensemble du cluster, avec des pastilles de différentes couleurs selon l'état des VM (rouge pour « Arrêtée », orange pour « Suspendue » et vert pour « Allumée »).
Avec l'arbre, il est possible d'effectuer toutes les actions sur les machines, à l'aide d'un menu contextuel (pour changer l'état ou appliquer des règles), ou même à l'aide d'un drag & drop pour les migrations (qui sont aussi exécutables avec le menu contextuel).


2 : Analyse des données


Cette partie affiche les graphiques des différentes données en temps réel. On y trouve un radar résumant toutes les dernières données, et un accordéon comprenant des courbes historiques de la consommation de CPU, RAM et énergie. Dans cet accordéon, il y a aussi la liste de toutes les règles de la machine sélectionnée. De plus, quand on sélectionne une PM, une vue globale de ses VM est affichée, ainsi qu'une courbe de la consommation en Watt.hour ; et quand on sélectionne un élement autre qu'une VM ou une PM (comme un cluster ou un rack), la consommation totale d'énergie en Watt et en Watt.hour est présentée dans deux courbes.

Deux autres graphiques sont aussi proposés dans les onglets de l'analyse : le diagramme de sankey qui montre la répartition des ressources CPU, RAM et énergie dans le centre de données, et le treemap qui permet de visualiser sous forme de blocs les machines virtuelles du centre de données.


3 : Données statiques


Dans cette zone sont affichées les données statiques : nom de la machine, l'adresse IP, l'adresse MAC, le nombre de CPU, RAM, etc.
Les actions sur l'état d'une VM sont aussi disponibles ici avec des boutons de contrôle.


4: Autres fonctionnalités


Analyze Le bouton « Analyze » amène à l'écran décrit ci-dessus (l'ensemble des graphiques).
Rules Le bouton « Rules » affiche la liste de toutes les règles de placement définies dans le data-center, avec la possibilité d'activer/désactiver/supprimer des règles. Celles-ci peuvent être créées en faisant un clic-droit sur une sélection de différentes machines dans l'arbre.

Schedule Le bouton « Schedule » permet de planifier des actions ou des règles qui s'exécuteront au moment choisi par l'administrateur.
Écran du scheduling

Trois onglets pour la création : un pour les actions, un pour les règles, et un autre pour plus de liberté.


Errors Le bouton « Errors » affiche les conflits dans les règles de placement.
Écran des conflits

Ici, la règle disant que vm.s3.9 doit être allumée est en conflit avec la réalité : elle est en effet éteinte.
Ces conflits sont aussi affichés dans les logs.


Console Le bouton « btrScript Console » amène aux consoles btrScript et btrConsole pour dialoguer directement avec btrScript afin d'obtenir des informations qui ne seraient pas disponibles dans btrView et d'exécuter des actions par lignes de commande.
Écran des consoles

Dans la console, l'administrateur peut interroger directement btrScript.



5 : Actions en cours / Logs


Les actions en cours (ex. « vm1 is starting ») sont affichées avec une barre de progression, et dans les logs sont affichés les actions, les erreurs ou les conflits.


6 : Consommation énergétique


Cette zone est présente pour montrer rapidement combien le datacenter consomme en énergie, et l'énergie qui pourrait être économisée avec la solution btrCloud.



btrConsole Une console textuelle


Bientôt…