btrCloudQu'est-ce que btrCloud ?

Développée par le groupe de recherche ASCOLA à l'École des Mines de Nantes, la solution btrCloud propose une solution complète pour la gestion et l'optimisation des centres de données virtualisés.

La solution logicielle btrCloud est construite autour de trois grandes fonctionnalités :

Analyse

La fonctionnalité d'analyse permet aux opérationnels et responsables d'analyser au quotidien et sur la durée le fonctionnement du centre de données, en regroupant à la fois un tableau de performance et un tableau de suivi.

En savoir plus »

Gestion

Destiné aux équipes opérationnelles, l'outil de management facilite et sécurise l'administration du centre de données en proposant un langage dédié à l'administration simple et synthétique permettant de piloter rapidement des centres composés de plusieurs centaines de serveurs et de plusieurs milliers de machines virtuelles.

En savoir plus »

Optimisation

À partir des mesures du tableau de performance et de suivi, et en tenant compte des règles d'administration, l'outil btrCloud permet d'optimiser les performances d'un centre de données, telles que la maîtrise énergétique du centre ou la répartition de charge.

En savoir plus »


Cas d'utilisation

Bientôt…

En savoir plus »

Références

Bientôt…

En savoir plus »

Ressources

Toute la documentation sur les différents modules de btrCloud.

Voir la documentation »



Le logiciel btrCloud est organisé en cinq briques logicielles :

btrMonitor
Le module d’observation btrMonitor est responsable de l’analyse de l’organisation de l’infrastructure. Ce module détecte toutes les modifications dans l’organisation des ressources de l’infrastructure. L’analyse de l’infrastructure comprend donc la récupération des ressources consommées par tous les serveurs et toutes les VM, de leur cycle de vie et de l’emplacement des VM mais également de l'architecture logique de l'infrastructure (cluster, serverpool etc.). Ce module dispose de plusieurs drivers permettant d'introspecter des infrastructures virtualisées sous VMWare (avec ou sans Vcenter), HyperV (avec ou sans SCVMM) et KVM. Ce module est également en charge de communiquer avec les différentes cartes de management du marché pour récupérer, entre autres, les informations de consommations électrique et thermique.
btrPersist
Ce module est en charge de mémoriser dans une base de données l'ensemble des informations remontées par btrMonitor.
btrAction
Le module de reconfiguration est responsable de l’exécution des reconfigurations sur l’infrastructure afin de modifier l’organisation des ressources. Multi-hyperviseurs, il permet de piloter des infrastructures sous VMWare (avec ou sans Vcenter), HyperV (avec ou sans SCVMM ) et KVM. Les modules de reconfiguration et d’observation servent de lien entre le modèle et l’infrastructure.
btrScript
En charge de modéliser l'infrastructure et de vérifier la cohérence des actions d'administration, cette brique logicielle récupère les informations transmises par le(s) module(s) btrMonitor et d'envoyer les actions a effectuer à btrAction.
btrView et btrConsole
Ces modules sont des interfaces permettant aux opérationnels de piloter l'infrastructure. btrView est une console graphique en mode client léger, tandis que btrConcole est un shell permettant d'interagir avec l'infrastructure en mode ligne de commande.

Architecture logicielle de btrCloud