Optimisation


À partir des mesures du tableau de performance et de suivi, et en tenant compte des règles d'administration, l'outil btrCloud permet d'optimiser les performances d'un centre de données. Plusieurs optimisations sont actuellement proposées telles que la maîtrise énergétique du centre ou la répartition de charge. La première optimisation permet, suivant le contexte client, d'économiser de l'ordre de 20 à 30% de l'énergie consommée par le centre. La seconde permet d'assurer une qualité de service optimale pour les applications hébergées dans le centre de données virtualisé.
De nouvelles optimisations seront proposées dans les mois qui viennent, telles que l'optimisation des licences logiciel ou l'optimisation de la dissipation thermique.

Énergie

Bientôt…


Répartition de charge

Bientôt…


btrPlace Une partie d'Entropy

btrPlace est un gestionnaire de machines virtuelles open source qui peut être spécialisé sur demande par des développeurs tiers pour intégrer de nouvelles contraintes de placement. C'est une partie d'Entropy. btrPlace a déjà été utilisé avec succès sur le traitement de la haute disponibilité, de la sécurité mais aussi de l'efficacité énergétique. Il a été développé à partir de 2006 à l'École des Mines de Nantes puis à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fait maintenant partie du projet OpenCloudware qui vise à la construction d'une plate-forme ouverte pour le développement et le déploiement d'applications distribuées dans le cloud.

En savoir plus »